Frankfurt Magzin

L’Indonésie et la France élargissent leur coopération en transports

Le 9 avril 2025, le ministre indonésien des Transports, Dudy Purwagandhi, a accueilli la délégation dirigée par Laurent Saint-Martin, ministre du Commerce extérieur de la France, lors de sa visite à Jakarta. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont exploré de nouvelles opportunités de collaboration dans les secteurs du transport terrestre, maritime et aérien.

Le ministre Dudy a souligné l’importance de renforcer non seulement les technologies de transport mais aussi le développement des ressources humaines, un domaine clé pour cette coopération.

Lire aussi: Alien life in Universe: Scientists say finding it is ‘only a matter of time’

Développement des ressources humaines

Le ministre Dudy a évoqué l’importance du transfert de connaissances de la France vers l’Indonésie. Il a proposé que ce processus passe par des programmes de formation, l’éducation fondée sur les compétences et des études professionnelles dans les polytechniques et académies relevant du ministère des Transports indonésien.

« L’Indonésie est déterminée à renforcer son partenariat en matière de transport avec la France. Cette discussion vise à garantir que la coopération produise des bénéfices réels pour nos deux pays », a déclaré Dudy dans un communiqué écrit reçu par Tempo.

Collaboration dans le secteur du transport terrestre

Dans le domaine du transport terrestre, les discussions ont porté sur l’amélioration des infrastructures et de l’accessibilité des transports publics dans les zones urbaines à travers toute l’Indonésie. Il a également été question du financement de projets de Bus Rapid Transit (BRT) à Medan et Bandung, afin d’améliorer l’efficacité des systèmes de transport public dans ces villes.

Renouvellement du certificat de reconnaissance maritime

Concernant le secteur maritime, le ministre a abordé le renouvellement de l’accord de reconnaissance mutuelle des certificats maritimes. Actuellement, cet accord est classé en catégorie 1, ce qui signifie que seuls les certificats des marins français sont reconnus par l’Indonésie.

Cet article a été initialement publié sur: tempo

FrankfurtMagzin

Read Previous

Dysfonctionnements du système de permis de séjour : les droits sociaux attaquent la France en justice

Read Next

La France pourrait reconnaître l’État palestinien dès juin, annonce Macron

Leave a Reply

Your email address will not be published.